Cesse de pleurer, ça ne fera pas avancer le business

A l’Île de la Réunion quelques acteurs mineurs du web local pleurent sur leur absence de reconnaissance par les instances TIC, alors que ces instances reconnues récupèrent justement une partie de la manne financière [notamment sous forme de subvention]. Les organismes et entreprises qui récupèrent ces subventions, le font au travers de réponses aux appels à projet émis par les collectivités locales et territoriales. Car à l’Île de la Réunion, les collectivités font bien leur travail. Et investissent dans ce fabuleux relais de croissance qu’est le web.

Et quelques acteurs mineurs du web réunionnais pleurent. Et je ne constate aucune remise en question de ces acteurs mineurs, qui campent sur leurs positions. Positions qui sont financièrement non rentables, socialement inefficaces et visiblement inexistantes tant sur le plan marketing que technologique. Dans un métier ou le marketing et la technologie sont des éléments fondateurs.

Au contraire, je vois beaucoup d’agressivité et d’amertume, et même de la menace larvée dans les propos qu’ils tiennent, en réponse à cette absence de reconnaissance. D’ailleurs quand on leur tend la main, ces acteurs mineurs du web réunionnais ont du mal à la saisir, car ce n’est pas selon eux la bonne main, et tendue de la bonne façon. Voici résumé en quelques mots l’un des maux endémiques de l’Île: une fierté si mal placée, que l’incompréhension qui en découle ne peut être effacée.

Et pour l’avoir vu dans d’autres secteurs d’activité depuis plus de 20 ans, la disparition programmée de ces acteurs mineurs, qui ne savent pas se fédérer, faute d’humilité, et forts de la certitude erronée d’être uniques, indispensables, reconnus, et dans leur bon droit. Je me permet de rappeler qu’en matière économique, le seul bon droit, c’est la réussite. Je vois même poindre l’argument tant entendu de l’antériorité (j’étais là avant) dernier refuge de leur incompétence.

Ce n’est d’ailleurs probablement qu’une absence d’intelligence de marché: les dirigeants de ces entreprises préfèrent défendre leur pré-carré, et passer de pseudos alliances avec d’autres minuscules afin de ne pas froisser quelques néfastes qu’ils imaginent importants parce qu’ils font du bruit. Et à écouter ce bruit ambiant, ces acteurs mineurs n’entendent pas la vraie concurrence arriver, celle qui travaille et n’écoute pas ce bruit, concentrée sur les besoins de ses clients, et les besoins du marché. Mais ils parlent. Beaucoup. Entre eux. Et s’écoutent parler. Beaucoup également.

Ils vont disparaître. Oeuvrant dans le web. Le seul secteur qui est pourtant partout dans le monde un vrai relai de croissance.

::

::

Partagez ce billet

Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !

::

WebRoutard est un blog de Patrick Barrabé

Tags: , , , , , ,

2 Responses to "Cesse de pleurer, ça ne fera pas avancer le business"

  • remi says:
  • WebRoutard says:
Leave a Comment