Absentéïsme scolaire

C’est officiel, en cas d’absentéïsme scolaire (plus de 4 demi-journées par mois), les allocations familiales seront supprimées. [Loi n° 2010-1127]

Sur demande de l’inspecteur d’académie.

Je vois mal comment les parents vont pouvoir inverser leur tendance à l’abdication, et rétablir une autorité perdue depuis des années, voire jamais acquise. Donc, pour l’aspect incitatif, c’est mal parti.

De plus selon les ministres concernés, il s’agit du dernier rempart permettant de résoudre l’absentéïsme scolaire. Donc, si jamais cela ne fonctionne pas, la lutte contre l’absentéïsme scolaire sera définitivement abandonnée par le gouvernement et par le législateur? Dans tous les cas, je me demande bien comment les enseignants vont gérer des jeunes obligés à venir en cours parce que sinon ils ne pourront pas manger à leur faim chez eux… Ou encore comment ces mêmes jeunes vont-ils compenser l’éventuel manque à gagner de leur famille s’ils décident quand même d’être absents?

Cela me rappelle la règle des trois condamnations [three strikes rule ou TSR] ayant cours aux USA. Au bout de la troisième condamnation c’est une peine allant de 25 ans d’emprisonnement à la perpétuité qui est infligée. Quelque soit le délit, même mineur! Même une infraction au code de la route. Déjà, avec seulement 5% de la population mondiale, les USA possèdent 25% de la population carcérale de la planète. Et la fameuse TSR y participe. L’écueil de la TSR, c’est qu’une fois deux délits constatés, par crainte d’être dénoncé, le criminel a tendance à éliminer les témoins de son éventuelle troisième infraction, puisque les risques sont les mêmes, qu’il vole une pomme, ou qu’il abatte le commerçant et les clients qui l’ont vu le faire.

Je n’ose imaginer le comportement d’élèves, souvent majeurs, dont les parents nourriciers se verraient enlever les allocations familiales pour une absence de trop. La fameuse 4ème demi-journée risque d’être plutôt conflictuelle, surtout quand l’on sait que les absentéïstes sont des récidivistes, et que s’ils ont ce comportement ce n’est pas parce qu’ils sont de gentils élèves polis et bien élevés.

Il risque d’y avoir du rififi entre eux et les inspecteurs d’académie. Et chaque Académie affiche un organigramme détaillé, comme celle du Val de Marne par exemple, il va donc être facile de repérer le donneur d’ordre!

Sinon, il va falloir s’interroger sur l’autre possibilité, celle de trouver l’argent non versé par les allocations familiales ailleurs. Et pas au travers d’un emploi traditionnel, car si le chômage des jeunes est très élevé, je n’ose imaginer le taux de celui qui pourrait toucher la population des jeunes absentéïstes affamés.

Encore une bonne loi, suivi d’un bon décret…

::

::

Partagez ce billet

Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !

::

Tags: ,

Leave a Comment