L’ »Effet Franquin », ou l’importance du contenu

J’ai écris il y a quelques jours un billet s’intitulant l’« Effet @JeanLucR ». Il s’agissait de préciser l’importance que peut avoir le retweet par un twitteur influent sur les contenus que vous proposez sur Twitter.

Depuis, j’ai une petite modification à apporter à mon raisonnement. On pourrait appeler cela l’« Effet Franquin », ou la notoriété et l’influence, s’effacent devant l’importance du contenu.

Il y a deux jours, je suis tombé sur le blog de Fabrice Tarrin. Fabrice est un auteur de bande dessinées, et sa page wikipedia vous en dira plus. Sa vie est déjà digne d’un scénario.

Lorsqu’il avait 14 ans, Fabrice a écrit à Franquin, l’immense auteur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami entre autres, dont je vous invite à lire la bio, car c’est carrément l’histoire de la bande dessinée qui se déroule! Il écrit donc à Franquin, pour lui proposer, quelques dessins, et lui demander son avis. A l’époque, pas d’internet, seul le courrier permettait ce genre d’échanges. Et contre toute attente, Franquin lui répond, sous la forme d‘une page sur laquelle un Gaston Lagaffe très sérieux lui donne quelques conseils pour lui permettre de s’améliorer!

En cette fin d’année, Fabrice décide de publier ces envois, dont la réponse de Franquin sur son blog. Et c’est un lien vers ce billet que je tweete. Comme je le fais pour bien d’autre contenus que je souhaite partager avec mes followers.

Dans les minutes qui suivent le tweet, je reçois quelques alertes de retweet. Visiblement, l’information trouve des adeptes! Et depuis deux jours, cela n’arrête pas! Certes, Franquin y est pour beaucoup.

Comme j’ai utilisé un lien bit.ly, je constate une montée rapide en puissance du nombre de clics sur l’url bit.ly que j’ai proposée. A l’heure ou j’écris ce billet, plus de 7400 clics (sur les 11k toutes url confondues). Mon lien représente donc près de 63% de tous les clics effectués sur ce billet depuis Twitter/Bit.ly! Merci à mes followers ;-)

Le nombre de RT et de retweets (fonction Twitter) est de plus de 200, ce qui est en soit assez incroyable. Cela a placé mon tweet en Top Tweets en moins de deux heures. Je le précise, car j’ai plus l’habitude de chiffres 15 à 20 fois inférieurs pour des tweets qui « marchent »

J’ai pris contact avec Fabrice pour avoir son avis sur le sujet, et il m’a gentillement répondu en joignant une image des stats de son blog, ou l’on voit clairement l’mpact de Twitter.

On constate le décalage entres les stats bit.ly et le résultat affiché. Comme quoi, tout ne passe pas par Twitter, Facebook (réaction décalée de 48h avec 100 share) et d’autres y ont aussi contribué:

Et voici sa réponse:

C’est amusant, ça génère un vrai pic l’espace d’une journée ou deux.
Un vrai feu de paille (ci-joint)

ça fait rêver au niveau pub… Un clic = Un album vendu ;o)

Donc oui, j’ai été très surpris et je ne connaissais pas le super pouvoir Re-twitter.
Il y avait le Super Pouvoir Laurel, le SP Pénélope, le SP MDM et maintenant… Le SP TWTR

Les artistes sont aussi des poêtes!

Une conclusion s’impose donc, et elle est valable pour Twitter, mais également pour les blogs:

Seul le contenu est vraiment important

Si votre contenu, ou celui que vous proposez est pertinent il finira par trouver son public et avoir un vrai succès. Quelque soit votre influence.

C’est l’« Effet Franquin » ;-)

::

Tags: ,

2 Responses to "L’ »Effet Franquin », ou l’importance du contenu"

  • Neidhardt says:
  • WebRoutard says:
Leave a Comment