le Troll est un #nauta!

Je pense que le phénomène troll, comme tout élément dématérialisé, obéit à une longue traîne, doublé du phénomène David vs Goliath.

Un petit (forcément Nerveux, Agressif et Un Tantinet Aigri, un N.A.U.T.A. ou #nauta quoi) va tout faire pour essayer d’attirer l’attention d’un grand. Et l’abattre. Ce qui sur les médias sociaux revient à essayer de le faire sortir de ses gonds.

De plusieurs façons possibles pour le petit:

  • obtenir un commentaire peu élogieux du grand, qu’il s’empressera de diffuser soit en copie d’écran, soit en deepquote
  • obtenir la suppression du troll, et diffuser l’information, qui sera forcément reprise par des #nautas de seconde zone, trop heureux de se payer sur la bête selon le principe des hyènes qui nettoient une carcasse

Sur Twitter, le phénomène est flagrant. D’autant que les #nauta sont en général entourés d’une cour de sous #nauta, ou l’aigreur est entretenue au quotidien. Contre l’Etat, le gouvernement, les concurrents, les gros twitterers, les confrères plus performants, les beaux (le #nauta est souvent peu gaté par la nature), les biens portants, les charismatiques (le #nauta est plutôt huitresque en la matière).

Et généralement, il existe un ratio (constaté) de l’ordre de 5xFollowers. Oui, le nombre de followers est encore un enjeu pour certains, bien qu’il ne soit pas réellement monétisable. Ainsi, si vous atteignez les 1,3k à 1,5k followers, attendez vous à être pris à parti par des twitterers ayant 250 à 300 followers. De même si vous dépassez les 6000, là ce sont ceux ayant 1,5k followers qui vous vivent mal. La longue traîne de l’activité #nauta

Double phénomène: le nombre de followers donne au #nauta la mesure de son importance factice. Trop petit, il n’osera pas attaquer un trop gros, par crainte de s’aliéner sa communauté: le #nauta est pleutre. Et il ne s’attaquera pas non plus à quelqu’un de sa taille, car il ne l’envie pas suffisamment: le #nauta est imbu de sa personne. De plus, il se réfugie derrière le syndrome David du phénomène DavidvsGoliath; il entend ainsi masquer la mesquinerie de ses intentions derrière l’apparente noblesse d’un combat perdu d’avance.

Le but? L’audience. Le frustré #nauta a besoin d’exister, même au travers de la polémique. Et il développe un fort sentiment de persécution. Tout en quémandant de la reconnaissance.

Bien sûr, le #nauta existe en dehors de Twitter. Il a parfois un blog (« Personne ne m’aime », ou « Je suis un rebelle incompris »), et parfois même gère des forums ou il règne en despote. Point de démocratie en #nautaLand!

Donc, #nauta de tous poils, ne venez plus! On vous a repéré, et on ne vous donnera pas l’audience que vous mendiez si pathétiquement! Nous, on est des winners!

mise à jour de plutard, diverses variantes de #nauta :

  • le #nauta existe aussi sous une forme plus subtile, le donneur de leçon: il essaie de vous apprendre ce que vous savez déjà parce qu’il est incapable de comprendre pourquoi vous ne faites pas les choses comme il souhaiterais que vous les fassiez. Exemple: sur Twitter, vos replies ne sont pas précédés du nom du compte, car ils contiennent une information qui pourrait intéresser votre TL; mais vous recevez quand même un tweet vous demandant d’arréter de flooder! (oui, oui, parfois pour un seul tweet ;-) )
  • le #nauta est également le spécialiste du « c’est pas moi, c’est lui« ; dès qu’il se reconnait, il essaie pathétiquement de trouver des moments ou son découvreur aurait pu déraper. N’en trouvant pas, il tente de tourner en dérision certains de ces propos. Mais si, petit #nauta on t’aime quand même…
  • le nargueur est une autre variante du  #nauta: il va tenter de manifester sa volonté d’appartenance à la communauté #nauta en espérant que personne ne lui signifiera que c’est effectivement le cas (je suis un #nauta, je suis un #nauta…). Loupé! Tu es un vrai #nauta et maintenant, on le sait! Mais tu ne restes quand même qu’un #nauta
  • Dans Twitter, le #nauta a tendance à suivre votre compte mais également vos replies: comme il n’en a pas, ou que les siens sont tristes à mourir, il va chercher de la matière à #nauta dans les votres. En fait le #nauta, plus qu’un fan est une vraie groupie.

mise à jour du jour:

  • #LaLettre est un bel exemple des dérives résultant des comportements des #nauta

mise à jour un an après, Août 2011:

  • Après étude, le #nauta est jaloux de la notoriété, et de la position sociale qu’il t’attribue. Pas de celle que tu as vraiment. Juste de celle qu’il imagine que tu as. Si le #nauta savait dans quel luxe tu vis, il s
  • Comme les cons [citation célèbre], le #nauta vole en escadrille; une fois que tu en as trouvé un (enfin, quand il te trouve), ses amis petits #nauta te tombent dessus rapidement. Normal, le #nauta est grégaire!
  • Le #nauta compte sur toi pour exister, alors il faut le nourrir. Un peu. Lance des messages subliminaux (mais pas trop hein, c’est quand même un #nauta), pour qu’il puisse réagir. Ne les cible pas personnellement. Ton #nauta pourrait mourir d’une crise d’extase en voyant son nom dans ta prose!
  • Du fait de ses faibles capacités intellectuelles, le #nauta n’est guère opiniâtre. Il risque donc de t’abandonner pour un autre maître. Un petit rappel à l’ordre devrait suffire à raviver ses ardeurs: un tweet commentant l’un des siens, un commentaire sur son blog anonyme, une référence à sa virilité, l’inscription dans une liste de #nauta …Et hop, tu le retrouveras!
  • Si tu l’as bien réveillé, il peut même te dédier un article complet sur son blog/site/autre. A ta gloire. Bon, personne ne le lira vraiment, mais c’est plaisant de se savoir adulé. Il ira même jusqu’à créer un faux éco-système rapidement, pour donner l’illusion que d’autres #nauta le suivent dans sa démarche. Et même démasqué, il niera l’évidence (faibles…). Il ira même jusqu’à développer une certaine schizophrénie, discutant avec son éco-système créé!
  • Ah, oui. Le #nauta a un problème d’identité. Il ne réalise pas qu’il est un #nauta. Même quand tu lui explique ce que c’est, il n’y arrive pas. Même si tu lui mets le lien vers la définition, il ne le voit pas. J’ai bien dit « faibles capacités intellectuelles ». Il n’est pas bête. Il est juste… un #nauta!

::

::

Partagez ce billet

Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !

::

WebRoutard est un blog de Patrick Barrabé

Tags: , ,

6 Responses to "le Troll est un #nauta!"

  • nichebé says:
  • admin says:
  • bastard says:
Leave a Comment