Facebook, la confidentialité et la bétise ou l’ignorance ambiante

Je suis assez étonné que l’on s’affole de pratiques qui pourtant font partie de notre quotidien depuis des années, depuis même bien avant que le web ne devienne marchand.

Les informations que semble détenir Google et autres Facebook sont déjà entre les mains des VéPéCistes depuis des lustres, surtout si vous avez pris soin d’accepter une carte de paiement émise par eux (CoFiNoGa, Cetelem, Aurore). Et eux, ils ont en plus votre adresse physique, et vos numéros de comptes bancaires.

De plus, ces informations circulent entre leurs filiales et vers leurs partenaires.

Il en est de même pour chaque carte de fidélité (Carrefour, Auchan, Casino…) que vous possédez, et que vous présentez lors de vos achats. Les renseignements fournis par la carte de fidélité sont croisés avec les informations inscrites sur vos chèques et cartes de paiement. Dans un même groupe, vos comportements d’achat sont compilés. Et cela ne concerne pas seulement la distribution de masse, mais également le secteur du luxe.

Ainsi les enseignes suivantes font toutes partie du même groupe: Fnac, Conforama, La Redoute, Daxon, La maison de Valérie, Vertbaudet, Cyrillus, Puma, Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen, Stella McCartney, Somewhere, Ellos, Avenue, Woman Within, Jessica London, Roaman’s, KingSize, The Sportsman’s Guide, The Golf Warehouse. Enseignes françaises, mais aussi étrangères, au cas ou vous feriez vos courses ailleurs qu’en France. Un seul et même groupe.

Vous êtes sûrement client de plusieurs de ces enseignes. Pensez-vous sérieusement que ce groupe ne va pas essayer d’analyser tous vos comportements d’achats, et de compiler vos données pour mieux les exploiter? Voire les vendre?

Je suis désolé de vous le dire, mais dans ce monde, Google et Facebook font encore figure d’amateurs. Mais il apprennent vite. Très vite.

Posez-vous plutôt la question suivante: qui a intérêt à brider les pratiques des web médias, alors que le commerce traditionnel les utilise impunément depuis des décennies? A qui profite le crime?

::

Share |

::

lire aussi:

Le barrablog supporte OnlineTutos, des tutoriaux gratuits en français, notamment pour les applications Google!

access to Barrabe.tel    access to Osteo.tel, Ostéopathe à Paris

   CTRSP974

C’est un BarraBillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter! lien

1 Response to "Facebook, la confidentialité et la bétise ou l’ignorance ambiante"

Leave a Comment