Commercial 2.0

Doit-on préparer les commerciaux à l’usage des réseaux sociaux professionnels (RSP 2.0) ?

L’évolution du métier de commercial devrait elle aussi passer par l’intégration des TIC. Après l’alimentation et l’exploitation des solutions de CRM, le commercial 2.0 devra s’aguerrir à l’usage des réseaux sociaux professionnels (RSP).

Les RSP permettent une génération de leads et une conquête de clients en B2B. L’arrivée prochaine d’applications professionnelles pourrait même transformer les RSP en solution de gestion de relation clients et partenaires, soit plus qu’un simple outil puisque la base de contacts est déjà existante (et gratuite pour l’instant).

Le commercial 2.0 de demain devra maitriser ce nouvel outil qui lui permettra de passer moins de temps dans sa voiture lors des actions de prospections. Attention cependant à ne pas passer plus de temps devant un écran!

Les difficultés et les couts de déplacements sont tels qu’il n’est pas impensable d’imaginer des commerciaux itinérants 2.0 dès 2010. Des salons de réunions électroniques permettant un face à face avec vidéos sur les produits en fond d’écran et devis en ligne se substitueront à des rendez-vous, tels les webcasts et autres séminaires on line.

Science fiction ou réalité, l’économie numérique imposera son modèle économique 2.0 dès que celui ci pèsera plus de 50% du business global.

Quand aux commerces de proximité, ils leur appartient de s’unir rapidement sur ce modèle. Il leur faudra rivaliser avec les acteurs majeurs du marché (GD, VPC) et offrir une aussi bonne visibilité de leurs produits avec service localisé.  »En conclusion, doit-on préparer les commerciaux à l’usage des RSP ? »


Sparinc

Leave a Comment