Ne mettez pas de l’éthique partout…

Un de mes contacts, sur un réseau social bien connu, vient de demander, si le comportement des moteurs de recherche était éthique, en utilisant comme exemple le fait qu’en cherchant « commercial », on obtient quasiment pas de résultat (voire aucun) spécifiant « commerciale ». Idem pour assistante, consultante… et de se plaindre du manque d’éthique dans le dur monde actuel ou la femme est exclue des résultats des moteurs de recherche.

En fait, mesdames, si seul le résultat compte, arrangez-vous pour que le moteur trouve l’information, pour qu’il vous trouve! Pour résumer, il suffit de mettre « Commercial » et non « Commerciale » dans son profil, ou son CV; d’ailleurs, commerciale, je trouve que ça fait un peu R16VRP… Donc, opérer l’adaptation à l’outil, quand l’outil ne peut s’adapter. C’est aussi une façon de montrer l’adaptabilité et la flexibilité d’un individu, sa capacité à s’intégrer dans un environnement formaté…

R16

Je n’y vois pas un problème d’éthique mais de technique. Si certaines associations n’étaient pas venues pleurnicher en voulant « féminiser » à outrance les substantifs, appuyés par des politiciens en mal de clientélisme, on en serait pas là. Si la parité en politique rame, et l’absence de cadres dirigeants féminins en France est patente, c’est par volonté individuelle. On essaie d’appliquer ici des recettes anglo-saxonnes, sans importer la totalité du contenu. Une auteure très lue serait quand même un auteur très lu, et traitée de la même façon, si sa production le justifiait. Ce n’est pas l’emplatre lexical qui va changer les mentalités. Le changement culturel va créer les usages. Inventer les usages, avant qu’ils ne s’imposent, n’a jamais fonctionné. Cessez de demander à des usages artificiels d’être éthiques. Si la reflexion n’est pas faite en amont (est-il éthique d’imposer légalement un usage, sans mettre en place le contexte permettant son application non conflictuelle?), ce n’est pas après qu’il faut sauver les meubles…

Enfin, certains termes n’ont pas le même sens au féminin et au masculin, dans l’acception la plus générale. Ainsi, un consultant est forcément un intervenant externe dans une entreprise, une consultante est une personne qui consulte (quelqu’un); un infirmier est plus un militaire dans un camion à croix rouge, et une infirmière une gentille dame qui fait de méchantes piqures. Un cuisinier est un grand chef, une cuisinière l’appareil qui sert à faire cuire les pizzas. Un danseur est forcément mondain, une danseuse forcément étoile (quand elle n’est pas cycliste…). Changez le contexte, l’usage suivra. Une voyante fait souvent penser à madame Irma, et un voyant à une sorte de druide mystique. Un maître est un mentor, une maîtresse quand elle n’est pas d’école, en est assez loin.

::

technorati

Tags: , , , , ,

6 Responses to "Ne mettez pas de l’éthique partout…"

  • Monique says:
  • Patrick says:
  • br1o says:
  • Patrick says:
  • br1o says:
  • Patrick says: