Non respect des règles en particulier et de l’éthique en général

Certains membres de réseaux sociaux électroniques, encore appelé social networking (SN) ne respectent pas les règles établies par l’éditeur. Certains, faisant preuve d’imagination, découvrent de nouveaux usages, ou développent de nouvelles méthodes comportementales, non référencées. Face à ces évolutions, les règles de base bougent peu. J’ai mis en place sur Viaduc, un hub (forum local) qui, avec l’appui des membres qui sont présents ou qui sont passés, propose des règles d’Éthique pure, souvent de bon sens, pour l’usage quotidien de l’outil, et suit cette évolution.

Certains membres, parmi les plus anciens, se sont définis une ligne de conduite, morale, propre. Louable, mais cette ligne, rarement affichée dans leur profil, provoque de leur part dès qu’elle est atteinte des réactions parfois violentes. Mais, avec la modification des usages, de plus en plus souvent ces membres sûr de la pertinence de leurs règles non-dites deviennent, de plus en plus intransigeants.

zelateur

En fait, avant de sanctionner un comportement déviant, il faut définir les comportements déviants. Et quand on le sanctionne, il faut le documenter, l’expliquer pour qu’il puisse ne plus être reproduit. Mais quand on le sanctionne il faut être habilité à le faire, cette habilitation passant souvent par une validation de capacité et un engagement formel (médiateurs, modérateurs). Ce n’est pas un hobby, un passe-temps, c’est un métier. Ce qui fait la différence entre les forces de l’ordre et le citoyen, l’internaute et le modérateur, le juge et le justiciable.

Et là, je pense que dans les SN actuels, on a atteint quelques limites. Certains membres, dépassant le cadre « légal » proposé par le SN, se permettent d’imposer leurs règles non dites, et informelles, soit sous forme coercitive indirecte (isolement d’un membre par action sur ses contacts directs et demande de déconnection), soit par appel. La forme de ces appels est toujours la même, le « zélateur » ne se présente pas ou rapidement, laisse planer un doute sur sa fonction (membre de l’équipe de l’éditeur ou non), et insiste sur la place « importante » qu’il occupe sur le SN, tient un discours de menaces directes, où pêle-mêle, on a droit aux mots suivants: perte de crédibilité, atteinte aux règles, menace pour le réseau, isolement, supression du compte… j’en passe. Ainsi, le membre ayant enfreint une de ces règles non dites, s’inquiète légitimement, alors que Viaduc n’est aucunement en cause.

Pour information, quand vous dépassez les bornes précisées par l’équipe du SN, un membre réel de cette équipe vous contacte, par téléphone, ou par mail, en précisant très clairement le problème, et en se présentant très formellement. Il n’y a pas d’ambiguïté. Le discours est factuel, non passionné, pas menaçant, professionnel. Ne vous trompez pas. Refusez tout autre contact, et pensez à dénoncer à l’équipe qui gère l’outil les abus de ce type. Aucun membre n’est mandaté pour opérer à leur place.

::

link_freemen

technorati

Tags: , , , ,

Comments are closed.