Petit guide typographique à l’usage de l’internet…

Eh oui, c’est son vrai nom! par Phynette et Arno, qui ont fait là un vrai boulot que tout bloggeur, ou ton bon ouebmastaire se devrait d’avoir lu, et dont l’usage frise l’indispensable. Et en plus, c’est même valable dans la vraie vie de tous les jours, où l’on utilise des outils pour écrire sur des feuilles de papier.

Quelques évidences:

  • Monsieur s’écrit M. (pas Mr, qui signifie mister); pour mademoiselle, mesdemoiselles, madame, mesdames: Mlle, Mlles, Mme, Mmes.
  • les nombres ordinaux s’abrègent ainsi : 1er, 1re 2e, 3e; erreurs fréquentes : 1ère, 2ème sont des formes erronées.
  • accent sur les capitales: doit-on mettre des accents sur les majuscules ? La règle classique consiste à systématiquement accentuer les capitales (y compris le À ; pas seulement les petites capitales); en effet, les accents français influent sur le sens des mots ; leur absence introduit donc des risques de mauvaise interprétation (pensez à BARRABÉ).

Le guide typographique

Si après ça vous pensez toujours inutile de le lire, c’est que vous avez bien retenu vos leçons d’orthographe! Moi, je vais y rejeter un oeil… Et merci de ne pas vérifier si les billets présents ici respectent les règles, promis, je vais m’y mettre… le plus rapidement possible.

::

Comments are closed.