versac versus le Pen & piratage vaut mieux que gratuité…

double billet… un peu troll il est vrai…

je sacrifie à la sacro-sainte règle un billet/une idée, mais je voulais livrer ça en même temps; j’analyserais plus tard ce besoin impérieux, mais bon, c’est fait.

::

Tout d’abord, versac a réalisé un excellent interview de Marine le Pen; du grand versac. Bravo pour l’interview, exercice toujours difficile avec les Le Pen, rompus à la réponse immédiate et souvent populiste. Grand professionnalisme. Naturellement, trollisme général et parfois délirant, abus en tout genre, suppression du podcast par l’hébergeur Podemus pour incompatibilité avec sa ligne éditoriale (ah bon?)… Je crois qu’a peu près tout y est passé.

Mais j’ai un regret… j’y avais pensé un peu avant, mais je n’ai pas pris le temps de développer, ni même d’en parler Les évènements découlants de cette publication étaient prévisibles, quelqu’en soient les acteurs (pro lePen, anti, hébergeur craintif, chantres de la liberté d’expression, différentes obédiences…). Seule l’intensité était une inconnue (encore que…). J’aurais aimé que l’on puisse faire une analyse statistique précise de cet évènement, pour que cela puisse servir de cas d’école, et d’étalon. Il est clair que toute intervention du FN cristallise ce genre de comportement, mais d’autres actions obtiennent des résultats équivalents, dans les médias. On pourrait rappeler Dieudonné, Youssouf Fofana, et bien d’autres dans des registres divers. Et j’aurais bien aimé comparer l’évolution de cet évènement avec les futurs évènements du même type qui ne vont pas manquer de faire vibrer la blogosphère.

Il aurait alors été possible de proposer un modéle à l’usage des bloggeurs et siteadmin de tout poil. Modéliser la réaction du public (tout les publics…), pour permettre une bonne communication de crise. Pesant de cacahouètes et brouzoufs en perspective! En plus, je vois poindre les prémices (pas arrivé le gars…) d’un métier bien Web2.0: prévisionniste (non, y a un « p » devant…) en évolution d’évènement blog, ou PEEB. Qui veut s’y coller en premier? Un petit Think Tank pour analyser le sujet et proposer quelque chose?

::

Ailleurs, les étudiants préfèrent le piratage à la gratuité: bien sûr, on parle des étudiants américains; mais le fait est tout de même révélateur. Ainsi, les étudiants de nombreux campus américains pouvaient télécharger gratuitement de la musique; le coût étant parfois répercuté sur les frais de scolarité, ça n’est pas franchement gratuit, mais l’idée est là. Malgré cela, ils continuent à utiliser des réseaux p2p, et même pour certains abandonnent l’utilisation de la solution gratuite (déjà payée…). Deux raisons principales: DRM et interopérabilité. C’est vrai, c’est pas ici, c’est ailleurs, mais ça démarre souvent aux US, pour arriver ensuite chez nous. Du coup, l’émergence d’un modèle économique musique-sansDRM-interopérable gratuit devrait être viable… même payant! La musique libre à de beaux jours devant elle… Petite piqure de rappel: écoutez Jamendo!

::

::

Tags: , , , , , , , , ,

Comments are closed.