pppp et entreprise … ou comment cela pourrait être pire

Je sors juste d’un message d’Agnès Maillard, bien clair sur les rapports entre ANPE, Chomeur et Entreprise (ACE).

Bon. Le propos est clair, flagrant d’évidence (je l’espère pour vous), et sans illusions. Je reviens ici sur mon commentaire. Les salariés de l’entreprise sont en général peu formés et peu payés (pppp). Il n’est pas dans l’intérêt primaire de l’entreprise d’avoir une masse salariale énorme. Dont acte. De plus, comme souvent, les effectifs sont réduits.

Alors quand il faut former un salarié, deux problèmes se posent:

  • comment dégager du temps pour la formation (je rappelle le sous-effectif)
  • donner une formation (surtout qualifiante) à quelqu’un va l’inciter à s’auto-évaluer à la hausse

Hors, cette formation est destinée à profiter à l’entreprise, pas au salarié (c’est un plus). Et si le salarié est encore là, c’est qu’il donne satisfaction à son poste. Comment expliquer à un salarié devenu plus qualifié, que son salaire ne bougera pas, que son statut sera le même, vu qu’il est sûr d’avoir progressé? Que celui qui a la solution me la donne, il y a de l’argent a faire.

Donc l’entreprise veut garder ses pppp, et plusieurs choix s’ouvrent à elle pour des besoins ponctuels pointus (souvent le cas motivant une formation de salarié), d’autant qu’elle est souvent harcelée par des partenaires externes:

  • l’interim
  • la consultance (via le portage salarial, ou le libéral)
  • le temps partagé

Trois situations précarisantes pour le spécialiste demandé. Qui, s’il est spécialiste va tôt ou tard chercher une solution plus stable. Et donc disparaître du marché.

Et le temps partagé, vient souvent d’une volonté farouche de l’individu concerné, que d’un GIE d’employeurs… a part peut-être dans la France agricole…

Le cycle va en fait s’épuiser. Le problème reste le délai. Et comme l’entreprise regarde de moins en moins loin, je crains le pire.

La solution serait d’institutionaliser le processus. Un peu à la manière des SSII, mais pour tous les secteurs. Certaines SSII, et grand cabinets de conseil se diversifient d’ailleurs dans ce sens.

::

Tags: , , ,

Comments are closed.