Le bétisier 2010 des prévisions du web… [fr]

Certes le titre est un tantinet caustique. Mais on fait bien un bilan des prévisions de nos astrologues dans les médias traditionnels. Souvent dans les bétisiers il est vrai.

Et il faut en effet un peu de courage, ou beaucoup d’inconscience, ou la certitude d’une « notoriété » pour se risquer à l’exercice de la prévision/prédiction de tendances ou même de faits pour la prochaine année. Pourtant, nombreux sont ceux qui font des billets sur le sujet. De fin décembre à mi-mars d’ailleurs, ce qui permet aux plus tardifs de gagner un trimestre, et de moins se « planter ».

En effet, dans le web, et ses satellites, rien n’est plus difficile que la prévision. Si elle était aisée, il n’y aurait que des blogueurs milliardaires et actionnaires de startups toutes plus improbables les unes que les autres.

J’ai rassemblé ici quelques perles. Bien sûr, les sources ne seront pas citées, par égard pour leurs auteurs, mais je peux vous assurer qu’il n’y a que du lourd. De l’influent, tant en français qu’en anglais, tant dans la blogosphère que sur Twitter ou FaceBook. Et du sérieux. Pas de comiques dans la liste.

Parce que parfois je suis méchant, donc je vais agrémenter la prédiction d’un commentaire. Et j’attends les vôtres bien sûr.

Un dernier point: quand le « Nostradamus » de service parle d’explosion, je comprends vraiment explosion. Pas pétard mouillé. Pour exemple, le web n’a jamais explosé. Il a mis 15 ans à être présent. Le téléphone mobile n’a pas explosé. Le délai est le même. L’iPhone lui a explosé. Il a même tellement explosé, que le trou noir créé entraîne derrière lui les autres constructeurs et fait du smartphone un objet très désirable. J’espère avoir été clair sur la notion d’explosion.

Les prévisions 2010

Web analytics: le développement du multicanal, l’optimisation des différentes actions marketing online et offline, la place centrale des médias sociaux sur l’Internet, l’explosion du Web Mobile

  • Bon. Globalement, c’est pas faux, juste un peu moins « fort que prévu ». Sauf pour l’optimisation offline/online. Aux US, c’est carrément l’online qui prends le pas sur l’offline. Le web mobile n’explose pas (voir ci-dessus). La plupart des médias web n’ont toujours pas de version mobile (honteux?), et je ne considère pas les « applis » comme du web.

Le retour en force de la TV

  • Euh… J’ignorais qu’elle était partie, mais elle s’est perdue en route. Pour la partie mobile, faute aux opérateurs et à l’internet illimité limité, et pour le web traditionnel aux contenus anémiques ou affligeants. Par contre, You&Motion marchent à fond, eux.

Vidéo pour tous ? 3G+ et Camera intégrée sur tous les mobiles

  • Presque… La 3G ayant déjà du mal à être disponible, et peu de smartphones intègrent une face-cam. Mais ça commence à arriver.

Explosion du marché des livres électroniques

  • Ben non, toujours pas. Pas de lecteurs, une bataille de formats, les erreurs stratégiques des éditeurs, bref, ce n’est pas gagné, même avec l’iPad.

Grosse bataille autour de l’authentification et de la certification d’identité

  • Encore non. Ou alors d’arrière garde. Le vrai combat c’est les données personnelles, et la vie privée. Se certifier, les internautes s’en moquent. C’est plus un problème d’Etat ou de commerçants.

Invasion des terminaux dédiés et objets connectés

  • Comme explosion, ici « invasion » n’est pas seulement superfétatoire, il est erroné. La « mort » du Nabaztag, pourtant annoncée a en plus freiné certaines velléitées.

Des applications en ligne sur votre bureau et des logiciels sur le web

  • Oui! Et pas des moindres: les Google Apps équipent les dizaines de milliers de salariés de Valeo et d’autres entreprises. Le cloud est partout, dans toutes les offres. Mais les projets on été lancés en 2009… Alors pour une prévision, c’était déjà du réchauffé.

Effondrement du segment des netbooks

  • Ben pas non plus. La nature ayant horreur du vide, comme rien ne les remplace encore vraiment, ils font de la résistance. Et fleurissent dans les sacoches et @Akibags, parfois même en binôme avec un PC Portable toujours statutaire en 16/9 20″.

Perte de l’aura médiatique et enrayement de la croissance pour Facebook

  • Voeu pieu. Mais ce n’est pas encore près d’arriver. De monstre, FaceBook devient hégémonique. Sans pour autant rien inventer, juste en agrégeant. Sans riques, on fait moins d’erreurs.

Real-Time Web et Web mobile

  • C’est toujours dans les cartons, et ça devrait être un hit des prévisions 2011

L’expertise des retraités

  • Dans certains pays, et certaines très grosses entreprises, il y a bien une tentative de rattrapage des seniors, vraie mémoire fonctionnelle, en absence d’une vraie gestion de la connaissance. Mais les retraités restent encore des bénévoles venant aider des structures trop faibles financièrement pour perdurer. Du travail au noir pour structure non rentable.

Android va prendre sa revanche sur l’iPhone.

  • He, hé, bien vu! C’est effectivement le cas, et depuis quelques mois.

Facebook devra avoir une actualité assez intéressante cette année.

  • Euh bien essayé, mais là en fait non. Il ne s’est rien passé de spécial en dehors des innombrables modifications de look. Peut-être que du côté des pros il s’est passé des truc exceptionnels…

Ce sera l’année qui concernera les sites de géolocalisation

  • Yes! Avec Foursquare, et autres DisMoiOù / TellMeWhere, c’est effectivement le cas. Waze fait un carton, et de plus en plus de composants gèrent le GPS des smartphones. Signe de célébrité: les chantres de la liberté individuelle s’y attaquent!

Il manque des prévisions que vous avez lues? Des qui se sont avérées justes? Elles sont souvent originaires d’outre-atlantique, et « reprises » sans vergogne et sans citation en France. Comme j’ai fait le tri, vous les verrez dans le prochain billet.

Demain (euh, normalement…), je m’attaque aux prédictions de nos amis anglo-saxons, qui sont en général plus « justes ».

::

la suite, c’est bien sûr les prédictions faites par les gourous du web US

::

Tags: , , , ,

15 Responses to "Le bétisier 2010 des prévisions du web… [fr]"

  • Fred Cavazza says:
  • Nico says:
  • admin says:
  • Seblastien says:
  • WebRoutard says:
  • Jules says:
  • WebRoutard says:
  • WebRoutard says:
Leave a Comment